Permis_AM_1_1920_1080_v2

Formation BSR (Permis AM)

Le permis AM, anciennement brevet de sécurité routière (BSR), est une catégorie de permis de conduire français autorisant son titulaire à conduire un cyclomoteur dès l’âge de 14 ans ou, un quadricycle léger à moteur (voiturette ou quad) dès l’âge de 14 ans également. L’âge requis pour les voiturettes était de 16 ans avant le 1er novembre 2014.

Pour les cyclomoteurs, le moteur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Cylindrée maximale strictement inférieure à 50 cm3 pour les moteurs à combustion interne
Puissance maximale de 4 kW pour le moteur dans tous les cas (thermique, électrique).
Pour les voiturettes, le moteur doit répondre aux caractéristiques suivantes :

Cylindrée maximale strictement inférieure à 50 cm3 pour les moteurs à combustion interne à allumage commandé (moteur essence)
Puissance maximale de 4 kW pour le moteur dans tous les cas (thermique, électrique).
Ce permis est entré en vigueur le 19 janvier 2013 avec la réforme du permis moto. Il s’obtient à la suite d’une formation théorique et d’une formation pratique. La formation est plus longue (7 heures au lieu de 5) et donc un peu plus chère. Le permis est obligatoire pour conduire les véhicules concernés pour les personnes atteignant l’âge requis de 14 ans. Les personnes nées après le 1er janvier 1988 ayant déjà obtenu une autre catégorie de permis de conduire (y compris ceux en période de suspension, d’annulation ou d’invalidation de ce dernier), d’un brevet de sécurité routière ou d’un titre équivalent délivré par un État de l’Union européenne ou de l’Espace économique européen ne sont pas tenus d’obtenir en plus le permis AM. Les personnes nées avant cette date ne sont pas tenus d’obtenir le permis AM même si elles ne détiennent pas de permis de conduire.

Permis AM actuel
Le permis AM reprend essentiellement le programme du BSR, mais en portant la durée de la formation de 5 à 7 heures. Le suivi complet du cycle de formation, comme c’était le cas avec le BSR, suffit à obtenir le permis AM. En revanche, le permis AM est dorénavant délivré en préfecture et non plus à l’auto-école, et bénéficiera du nouveau permis de conduire électronique au format carte bancaire et doté d’une puce électronique.

Cependant, toute personne née avant le 1er janvier 1988 reste dispensée de tout permis et de toute formation pour conduire un cyclomoteur ou un quadricycle léger, même si elle n’a jamais conduit de véhicule à moteur.

Toutes les personnes qui ont un permis de conduire (A, ou B, ainsi que leurs extensions, attestations de formation ou sous-catégories : A1, B1, B(E), B96) ont automatiquement le permis AM. En revanche, l’apprentissage anticipé de la conduite (conduite accompagnée) ne donne pas droit au permis AM.

Contacter Patrick

Vous pouvez me joindre rapidement ici par email. N'oubliez pas d'indiquer précisément votre propre adresse email. Merci

Envoi en cours...

Se connecter

Oubli de mot de passe ?